Glossaire du vin  :

 

 

 

 

 

Les Vins en Bio et Biodynamie :

 

cela ne concerne que la culture du raisin et ce n'est pas pour cela que le vin est bon ,et encore moins qu'il n'y a pas de sulfites ajoutés !

 

Les vins natures :

 

aucune législation ne concerne ces vins !!

 

 

 

 

 

Alambic : Appareil servant à la distillation du vin.

AOC : Appellation d’Origine Contrôlée. La production labellisée AOC répond à un cahier des charges destiné à garantir la qualité et la typicité des vins.

Assemblage : Dosage et mélange de cépages différents dans la création d’un vin ou d’un alcool. 

 

  

 

Bourbes : C’est le nom donné au dépôt du moût de raisin avant la fermentation. Après fermentation, le dépôt du vin est appelé lies. 

Cépage : Variété de plant de vigne.

Egrappage : Opération consistant à détacher et séparer les grains de raisins de la rafle.

Fermentation alcoolique : Phénomène naturel par lequel le sucre contenu dans le jus de raisin se transforme en alcool, par l’action de levures.

Fermentation malolactique : Elle intervient après la fermentation alcoolique. C’est la transformation de l’acide malique en acide lactique.   Filtration : On sépare le vin des dépôts qu’il conserve : le vin gagne ainsi en limpidité. 

 

 

 

 

  

 

GAEC : Groupement Agricole d’Exploitation en Commun. Société agricole dont tous les associés sont agriculteurs et travaillent à plein temps sur l’exploitation. 

Hectolitre : 100 Litres. C’est l’unité de mesure de volume, traditionnelle pour le vin. 

Lies : C’est un dépôt naturel du vin qui apparaît après la fermentation et que l’on élimine par soutirage.

 

 

 

  

Macération : Le jus de raisin entre en contact avec la peau et les pépins.

Millésime : Année de récolte du raisin. Le vin d’un millésime donné porte la marque des conditions climatiques particulières de l’année. 

Moût : Jus de raisin non fermenté.

Phylloxera : Maladie de la vigne due à un puceron du même nom, entraînant la mort du cep. Le vignoble français a été ravagé par une épidémie à la fin du 19ème siècle. 

Porte-greffe : Souche de vigne, résistante au phylloxera, sur laquelle est implanté un greffon qui produit un cépage particulier. 

 

 

 

 

  

Rafle : Grappe sans les raisins. 

Soutirage : On sépare le vin de ses lies : le vin est transvasé dans une autre cuve tandis que les éléments solides restent au fond de la première cuve. 

Vendange en vert : Au cours du mois d’août on coupe des grappes de raisin sur les pieds qui portent trop de fruits pour atteindre la surmaturité. 

Vinification : Procédé par lequel le jus de raisin est transformé en vin.